OMNES BENIGNE ACCIPIO

Le mot de bienvenue du nouveau prof de latin

AVE !

Bienvenue à tous les latinistes du lycée Camille Corot. Et à tous les autres (les latinistes ne sont pas sectaires...).

Comme vous avez pu le lire sur la porte de la salle 200, les latinistes du lycée sortent de leur coquille cette année !!!

Cette rubrique leur est consacrée ; elle sera régulièrement illustrée des travaux des élèves de 2de, 1re ou Terminale, qui, chacun selon son programme, pourront prouver au monde entier (!) que le latin est BIEN VIVANT !!!

Au programme en ce moment :

en seconde : « A la recherche de la femme idéale » (qu’est-ce qu’une femme idéale pour les Romains ? quelles sont ses qualités, ses défauts ? quelles femmes célèbres ont correspondu à ces critères ?)

en première : « L’éruption du Vésuve : le témoignage de Pline le Jeune » (une des catastrophes naturelles les plus spectaculaires de l’histoire racontée par un jeune homme de 18 ans : un des textes les plus célèbres de la littérature latine !)

en terminale : « Le mythe de l’âge d’or » (pourquoi chez les Romains cette nostalgie d’un passé heureux, d’un monde parfait qui aurait disparu et qui, peut-être, pourrait revenir un jour ? Un parcours littéraire à travers des textes majeurs : Ovide, Lucrèce, Virgile ; une réflexion philosophique sur le thème de la politique et de la décadence)

Bienvenue aussi aux 4 élèves qui débutent le latin en 2de (Eloïse, Océane, Justine, Alison), elles ont fait le bon choix, elles ne le regretteront pas !

A tous bon courage pour cette année.

LABOREMUS MAGNO STUDIO !

VALE