Le conseil de classe

Le conseil de classe :

• Il est composé de l’équipe pédagogique de la classe (ensemble des professeurs d’une même classe), des deux délégués parents d’élèves, des deux délégués élèves.

• Le conseiller principal d’éducation, le conseiller d’orientation psychologue, l’assistante sociale, l’infirmière et le médecin scolaire peuvent assister au conseil de classe, s’ils le jugent nécessaire et/ou s’ils sont sollicités.

• Il est présidé par le chef d’établissement ou son représentant et se réunit trois fois par an.

Objet du conseil de classe :

• Il examine le travail et le comportement de chaque élève, à partir d’une évaluation établie par l’équipe pédagogique, dans le but de mieux le guider dans ses études et ses projets.

• Il émet des propositions d’orientation ou de redoublement.

• Il donne un avis général sur la classe.

• Il donne des tableaux d’honneur, des félicitations, des compliments, des encouragements.

• Il donne les avertissements de travail et/ou de comportement.

Avant le Conseil de Classe

Avec l’autre délégué(e) nous devons consulter l’ensemble de nos camarades pour la préparation du conseil de classe.

Pour cela :

Avant la réunion
• Demander une salle et un moment au conseiller principal d’éducation ou au professeur principal pour réunir les élèves de la classe (penser, le jour de la réunion, à l’installer avant l’arrivée des élèves).

• Demander la participation d’un adulte, si nous souhaitons avoir de l’aide.

• Préparer une réunion :

• Prévoir un mini-sondage auprès de la classe pour mettre en place l’ordre du jour de la réunion,
  • Définir un découpage du temps, des méthodes de travail, consignes, organisation de la salle, matériel nécessaire, répartition des tâches entre tous.
  • Informer les élèves de la classe : prévenir à l’avance mais pas trop (1 semaine maximum) de la date et du lieu de la réunion (à noter dans le carnet de correspondance des élèves).
  • Photocopier la fiche de préparation du conseil de classe.

Exemple d’ordre du jour pour la préparation d’un conseil de classe.

1 – Le travail en classe
Qu’est-ce que je comprends ? Qu’est-ce que je ne comprends pas ? Qu’est-ce qui me pose problème ? (méthodes, relations…)

2 – Le travail à la maison
Les leçons et les devoirs, le temps consacré ?
Façon de travailler à la maison : le lieu, le moment, la possibilité d’aide ou pas…

3 – La vie de classe
Ambiance dans et hors de la classe, projets de la classe.

Pendant la réunion :

• Faire circuler une liste d’émargement pour garder une trace des présences.
  • Distribuer la fiche de préparation de conseil de classe.
  • Donner l’ordre du jour : qu’est-ce qu’on va faire ensemble ?
  • Proposer des méthodes de travail.
  • Prendre des notes.
  • Faciliter la prise de parole de chaque élève.
  • Faire des résumés de temps en temps et une synthèse finale.
  • Pendant toute la réunion il faut gérer le temps, favoriser un bon climat de travail et éviter les hors-sujets.
  • A la fin de la réunion, ranger la salle et le matériel, avec les participants.

Remarque : traiter les cas particuliers en dehors de la réunion (par contact direct ou par questionnaire).

<media5873|icone|center> <media5874|icone|center>