Scandale en Sicile

Au moment où plusieurs œuvres d’art sont restituées par la France à leur pays d’origine (pour plus d’informations, suivre le lien https://information.tv5monde.com/afrique/restitution-du-patrimoine-africain-ou-en-sont-les-pays-europeens-431785), les élèves du groupe LATIN 1re/Tle se sont penchés sur une affaire qui fit grand bruit en 70 avant JC à Rome : les Siciliens accusaient leur ancien gouverneur, nommé Verrès, d’avoir profité de son mandat pour piller un grand nombre de richesses de l’île, se livrant à des intimidations, violences, voire tortures, pour arriver à ses fins, aidé par une véritable mafia.

Ils avaient demandé à un jeune avocat - qui allait bientôt devenir célèbre - Cicéron - de les représenter et de les défendre. Rentrer en possession de ce qui leur avait été volé semblait illusoire, mais ils voulaient que les méfaits de Verrès soient dénoncés, malgré les soutiens dont il bénéficiait dans le parti aristocratique qui était au pouvoir.

Les élèves ont imaginé des unes de journaux datées du début du procès (20 août 70 av JC) : pour avoir des informations sur cette affaire, ouvrez les pièces jointes.

Bonne lecture !

L Bignaud