S.E.S

(actualisé le )

Sciences économiques et sociales en seconde

Réunion Parents-Professeurs SECONDES

  • Enseignement d’exploration en seconde : 1H30/semaine par groupe (1h toutes les semaines et 1h quinzaine)
  • Matériel à amener à chaque cours et pour chaque élève : Le manuel + une calculatrice + le chapitre en cours et les fiches distribuées en classe
  • Comment travaillons-nous ?
    —  On travaille à partir des connaissances initiales, des acquis d’autres disciplines, sur l’actualité…
    —  Une pédagogie active : les élèves doivent intervenir, mais pas n’importe comment (écouter les autres, ne pas couper la parole, lever le droit / la main) ;
    —  du travail sur documents (tableaux statistiques, articles de presse, texte, image…) ;
    —  Des TD plus méthodologiques ou d’approfondissements ;
    —  En SES, il faut être curieux et savoir réfléchir, savoir utiliser ses connaissances et se poser des questions, il ne suffit pas d’accumuler des connaissances.
    —  Prendre des notes est indispensable.
    —  Interro : toutes les trois semaines environ (fin de chapitre le plus souvent environ 3-4 évaluations importantes/semestres + qqs évaluations supplémentaires ponctuelles).
  • Pourquoi faire ?
    Pour acquérir une culture économique et sociale indispensable à tous citoyens, pour connaître et/ou approfondir une discipline et donc pour être capable de faire de vrais choix d’orientation.
    Connaître le monde dans lequel nous vivons, être ouvert sur l’extérieur, avoir un bagage économique indispensable dans la vie de tous les jours, dans le travail pour mieux comprendre les enjeux derrière un article de presse ou le JT…
  • Que faisons-nous au cours de l’année ?
    1. Le cours de SES est nouveau mais les élèves baignent dans un environnement économique et social et ils ont abordé un peu d’économie et de sociologie au collège : en histoire (aspects économiques et sociaux des deux guerres mondiales), en éducation civique…
    2. Qu’est-ce que les SES ? En croisant les apports de l’économiste, du sociologue, du politologue, de l’historien… on peut ainsi analyser dans sa complexité et dans sa globalité un fait social.
  • Présentation succincte du programme de seconde :
    — Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
    Sciences économiques :
    — Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
    — Comment se forment les prix sur un marché ?
    Sociologie et science politique
    — Comment devenons des acteurs sociaux ?
    — Comment s’organise la vie politique ?
    Regards croisés :
    — Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
Mme Decorme & M. Flores

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